Il convient de séparer le forage de la pompe à chaleur géothermique. Le forage est un investissement, il valorise le bien immobilier. Il n'a pas de date d'obsolescence. La pompe à chaleur géothermie a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans, supérieure à sa cousine la pompe à chaleur air/air qui est autour de 15 ans car son compresseur est moins sollicité. De plus, elle n'est pas soumise aux intempéries. Silencieuse, elle ne génère aucune nuisance visuelle ou sonore.
Le forage n'a pas de date d'obsolescence. il est régulièrement contrôlé mais aujourd'hui des forages de plus de cent ans fonctionnent toujours aussi bien. La pompe à chaleur géothermie a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans, il conviendra de la faire entretenir une fois tous les 2 ans ou de mettre de la domotique pour alerter en cas de dysfonctionnement.
Dans le cadre de la géothermie de minime importance (forage inférieur à 200 mètres de profondeur et d’une puissance thermique prélevée dans le sous-sol qui ne dépasse pas 500 kW), une simple déclaration de forage est nécessaire. Il n'y a pas d'autorisation en mairie à obtenir. La pompe à chaleur a un délai moyen d'approvisionnement entre 2 et 4 mois. La tâche qui se révèle la plus laborieuse est la coordination des artisans et les agendas parfois complets pendant des mois.
Vestallia opère pour réaliser les études préliminaires au chantier, faciliter la gestion du planning des différents artisans et accélérer la mise en service.
Pour réaliser un chantier de géothermie, trois types de forages sont possibles : le forage vertical sur sonde, le forage vertical sur nappe et le forage horizontal.
Le choix du type de forage se fait en accord entre le géologue, le foreur et le chauffagiste en fonction du besoin émis par le client et de la nature du sol.
Attention à ne pas confondre géothermie de minime importance (GMI) appelée également géothermie de surface avec la géothermie profonde. Avec la GMI, les forages se font entre 1 et 200 mètres de profondeur et ne dépassent pas les 1000 mètres linéaires forés. Les risques sont très limités comparé à la géothermie profonde qui nécessite une étude lourde pour mesurer les impacts.
Oui cela peut être envisageable. Mais il faut tenir compte de deux choses :
Un test de débit sera exigé pour valider la capacité du puit à fournir suffisamment d’eau à la pompe à chaleur pour être performante.
Un forage de rejet devra en tout état de cause être effectué car l’eau prélevée à la nappe doit impérativement être réintégrée une fois passée au travers de la pompe à chaleur.
Le coefficient de performance (COP) théorique d’une pompe à chaleur est le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie électrique consommée pour cela.
Le COP réel de la machine est cependant inférieur à ce COP théorique car il intègre les pertes et les consommations des équipements auxiliaires. Le COP théorique correspond à la performance énergétique de la PAC en mode chaud, mesurée selon les normes en vigueur définies au niveau européen (norme EN14511-2). Plus cette valeur est élevée, meilleure est la machine. Les valeurs de COP réels données par les constructeurs sont généralement comprises entre 4 et 5, c’est-à-dire que pour 1 kWh électrique consommé par la PAC, 4 à 5 kWh thermiques sont restitués.
L’appellation EER (coefficient d’efficacité frigorifique) traduit l’efficacité d’un système thermodynamique quand il produit du froid (équivalent du coefficient de performance "COP" pour le chauffage).
Une pompe à chaleur géothermique se révise tous les 2 ans environ par un professionnel. Il est possible d'installer également de la domotique pour surveiller d'éventuels dysfonctionnements.
Une pompe à chaleur géothermique dure entre 20 et 25 ans.
Une pompe à chaleur pour une maison de 200 m2 prend la place d'une machine à laver environ. Si vous souhaitez également avoir l'eau chaude sanitaire, il faudra prévoir un emplacement pour un ballon classique dont la taille varie en fonction de son volume. Il vous faudra prévoir un espace clos pour que le matériel ne soit pas endommagé.