Les ambitions du gouvernement pour booster la géothermie en France
Là où acteurs du secteur privé se concentrent sur des enjeux de croissance, le secteur public cherche à créer de la valeur pour son pays. La géothermie est aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la mieux subventionnée, l’État souhaitant réaliser un effort conséquent pour la rendre accessible au plus grand nombre. Cet investissement financier doit permettre des résultats concrets et mesurables d’ici à 2025 en multipliant par 10 la capacité de production française.
L'Élysée déploie la géothermie en 2024
Nous avons eu la chance de nous rendre à l'Elysée il y a quelques semaines pour parler géothermie! Le bâtiment va en effet être équipé d'un système de géothermie pour chauffer et rafraîchir 3000 m2 de bureaux. L'installation devrait voir le jour au printemps 2024.
D'autres bâtiments sont déjà équipés !
Vous seriez surpris de connaitre tous les bâtiments, dont des biens classés, équipés de géothermie dans le centre de Paris. La capitale est en effet un des bassins privilégiés de la Géothermie en France grâce à son aquifère du Dogger. Ainsi le Palais du cinéma le Louxor dans le 10ème arrondissement de Paris est chauffé et rafraîchi grâce à une pompe thermo-frigo installée à 80 mètres de profondeur. Pour les jeux Olympiques 2024, le village des Athlètes s'équipe également de géothermie, toujours dans l'optique de chauffer et rafraichir les lieux.
Vestallia à l’Élysée
Pour la petite histoire, Vestallia a eu la chance d’être invitée à l'Élysée il y a quelques semaines pour parler du plan d’action que la France met en place pour développer la géothermie !
Vestallia a pu faire remonter son expérience du terrain. Il a été question d’accélérer la coopération entre industriels et organismes de formation de forages, de développer des outils pour permettre à tout un chacun d’établir en temps réel le potentiel géothermique de son bâtiment, de développer la filière française de production de pompes à chaleur géothermiques.
Conclusion
Contrairement aux idées reçues, la géothermie peut se déployer sur 90% du territoire. Elle permet de diviser par 10 son empreinte carbone et par 5 ses dépenses d'énergie.