Date
28/11/2023
CategorIE
Corporate
TEMPS DE LECTURE
5 Min

L'histoire de la création de Vestallia

Qu'est-ce qui nous a donné envie de travailler dans les énergies renouvelables ? Pourquoi pensons nous que la géothermie est une des clés du mix énergétique ? La chaleur est le premier usage énergétique en France et représente 45% de l’énergie finale consommée. La décarbonation de la production de cette chaleur (aujourd’hui produite à 60 % par des énergies fossiles) est un enjeu majeur de la décarbonation du mix énergétique français.
Lire plus

L'histoire de la création de Vestallia

Qu'est-ce qui nous a donné envie de travailler dans les énergies renouvelables ? Pourquoi pensons-nous que la géothermie est une des clés du mix énergétique ? La chaleur est le premier usage énergétique en France et représente 45% de l’énergie finale consommée. La décarbonation de la production de cette chaleur (aujourd’hui produite à 60 % par des énergies fossiles) est un enjeu majeur de la décarbonation du mix énergétique français.

Pourquoi la géothermie ?

Quand on regarde la paysage des énergies renouvelables, le solaire est le premier marché auquel on pense. C'est un marché porteur, mature et composé de nombreuses entreprises talentueuses qui ont su allier besoins clients et innovations technologiques. Nous pensons que c'est un bon exemple de ce que pourrait être le marché de la géothermie dans quelques années.

La naissance du projet

Le projet Vestallia est né début 2023, après une visite sur un chantier de géothermie dans le Nord de la France, un bâtiment classé du XIIIe siècle pour lequel le propriétaire a choisi d’effectuer 13 sondes à 100 mètres de profondeur pour chauffer les vastes bâtiments sans impact carbone, tout en préservant l’esthétisme des lieux.

Convaincus de cette solution, Clémence et Augustin ont décidé de mettre leurs compétences au service de la géothermie pour rendre dorénavant l’énergie disponible sous nos pieds accessible au plus grand nombre.

Conclusion

La stratégie à adopter pour atteindre l’objectif «zéro carbone en 2050» consiste à trouver la bonne complémentarité entre les sources existantes et à aller en trouver de nouvelles pour créer le mix énergétique parfait.